Renouvellement carte grise

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à l'achat d'un nouveau véhicule, je devais refaire ma carte grise. Je fais donc une recherche internet en mettant "ANTS carte grise" et là, le premier résultat qui s'affiche s'intitule : " ANTS Carte grise en ligne - guichet officiel carte grise" j'ouvre donc ce lien et l'on me demande de me connecter avec mes identifiants FRANCE CONNECT. Seulement, je ne suis pas sur le site officiel ANTS.gouv. Même s'il s'agit d'un site agréé par l'état, il n'est pas normal qu'il utilise abusivement le nom ANTS et qu'il nous demande nos identifiants FRANCE CONNECT. Merci de demander à ce site de ne pas mettre le sigle ANTS dans leur lien et surtout de l'interdire d'utiliser FRANCE CONNECT pour s'identifier d'autant qu'après, il nous est demandé de créé un mot de passe. Admettez que ces manœuvres sont quelque peu vicieuses pour ne pas dire malhonnêtes de la part de France carte Grise.
Que doivent faire les utilisateurs dupés pour dénoncer ces malversations et auprès de quel service de l'état faut-il porter l'affaire ? Sachez tout de même qu'au passage, il est facturé 80€ pour la prestation et qu'en plus il faut scanner et remplir un nombre conséquent de documents.
Cordialement.

taza le 11/06/2026 - Loire-Atlantique

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour taza, 

Nous vous remercions d’avoir pris du temps de nous faire part de votre témoignage.

Nous vous informons que pour effectuer une démarche en ligne concernant une carte grise vous devez vous rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS), désormais rebaptisée « France Titres – Agence Nationale des Titres sécurisés », à cette adresse : https://ants.gouv.fr/

Notre site arrive bien en tête du référencement sur les différents moteurs de recherche, notamment Google.

En revanche, il est impératif de saisir « ANTS » lorsque vous effectuer votre recherche. Dans le cas contraire, il est effectivement possible d’être redirigé vers des sites non officiels. 

En effet, un site internet peut proposer d'effectuer des Télé procédures à la place des usagers tant qu'il ne se fait pas passer pour un site de l'administration.

En l'occurrence, il ne peut pas utiliser le logo tricolore, la Marianne ainsi que l’appellation « ANTS », « France Titres – Agence Nationale des Titres Sécurisés » ou « Préfecture ». 

Souvent, en bas du site ou dans les conditions générales d'utilisation (CGU), il est précisé que « Ce service est indépendant de l'administration ».

Pour éviter toute confusion, vous pouvez vérifier l'adresse Internet (URL) du site : les URL de l'administration française se terminent invariablement par «. gouv.fr » ou «. fr » et jamais par « . gouv.org ».

Le meilleur point d’entrée pour les démarches administratives en ligne est le site www.service-public.fr.

Nous vous invitons à visiter la page suivante, susceptible de vous fournir des informations complémentaires : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-sites-administratifs-attention-aux-arnaques

Nous prenons en compte votre témoignage pour améliorer le service rendu.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS

Comment avez-vous trouvé la réponse ?