Impossible pour les résidents non français de s'authentifier sur ANTS et FranceConnect

Ressenti de l'usager : Négatif

Belge, je souhaite immatriculer un véhicule en France où je suis résident. Je possède un compte ANTS, un justificatif de domicile ainsi qu'un numéro fiscal en France.
ANTS et Simplimmat me renvoient tous deux vers FranceConnect afin de pouvoir entamer la démarche d'immatriculation. Or, FranceConnect refuse de m'authentifier, quelle que soit la méthode utilisée : numéro fiscal, Yris, TrustMe. Mon adresse de résidence est pourtant parfaitement validée par chacun de ces 3 dispositifs.
On dit qu'en France un simple justificatif de domicile suffit. On lit sur le site de l'ANTS que l'outil Justif'Adresse simplifie les démarches administratives. Mais dans la pratique, l'outil Justif'Adresse n'est pas proposé tant que vous n'êtes pas au préalable authentifié, tandis que FranceConnect ne vous authentifie pas sur base de votre justificatif de domicile. Toute démarche est donc rendue impossible pour les résidents étrangers.
Il me faudra donc me rendre physiquement chez un professionnel (garage) ou dans une agence France Services où j'espère mon justificatif de domicile sera accepté.
Je pense qu'en 2026, on doit probablement pouvoir faire mieux.

J'espère que ce signalement sera utile et je vous remercie d'avance pour votre attention.

jolameche le 10/06/2026 - Gers

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour jolameche, 

Nous vous remercions d’avoir pris du temps de nous faire part de votre témoignage.

Nous comprenons que vous souhaitez immatriculer votre véhicule en France. 

Sachez que si vous possédez un compte via un fournisseur d’identité proposé par FranceConnect, vous pouvez vous identifier sur notre site par ce biais. 

Si vous rencontrez un blocage, nous vous invitons à vous rapprocher directement des différents services utilisés afin de faire le point avec leurs services. Nous sommes indépendants et utilisions uniquement le moyen de connexion de FranceConnect.  

Au besoin, nous vous invitons à vous rapprocher d’une personne de votre entourage qui pourra réaliser la démarche avec son propre compte. Un professionnel habilité peut également réaliser votre demande. 

Nous prenons en compte votre témoignage pour améliorer le service rendu.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 18/06/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?