Renouvellement Certiphyto

Ressenti de l'usager : Négatif

Avant, pour un renouvellement du Certiphyto, on effectuait une formation et on recevait le Certiphyto. Maintenant, en plus de la formation, il faut aller en faire la demande sur le site dédié c'est-à-dire rencontrer des difficultés, perdre du temps supplémentaire, attendre encore avant de recevoir son Certiphyto. Bref, de la bonne simplification administrative à la française. Je fais ce commentaire mais je sais qu'il ne servira à rien, la bureaucratie a de beaux jours devant elle.

agriculteur déprimé le 09/06/2026 - Aude

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Dispositif national du Masa

Bonjour,

Nous vous remercions pour cet avis, que nous avons transmis aux équipes concernées. 

Respectueusement,
Claire, pour Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Date de la 1ère réponse 12/06/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?