Expérience déplaisante

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai été aujourd’hui à l’ambassade de France à Singapour pour un renouvellement de carte d’identité. La procédure se passait bien jusqu’à ce que je pose des questions sur le processus de certification de la carte afin de la digitaliser sur mon téléphone. Pour renouveler ma carte j’ai été soumis à une prise d’empruntes aussi je ne comprenais pas pourquoi il fallait le faire à nouveau lors de la collecte. L’interlocultrice a alors commencé à perdre patience et prendre un ton hautain voire presque impolis. Elle a refusé de m’expliquer davantage malgré mes tentatives et n’a pu que me dire de me référer à la documentation fournie qui pour moi n’était pas claire. Ce type de comportement n’est pas acceptable. Je suis parti offensé et contrarié et ne sachant toujours pas vraiment quelle était la procédure pour certifier ma carte. J’espère être mieux traité à la collecte. Très décevant. Bonne journée.

Vence44 le 04/06/2026 - Singapour

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Ambassade de France à Singapour

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience et sommes désolés pour le désagrément rencontré à l'ambassade lors de votre demande de renouvellement de carte d'identité. 

Nous sommes très attachés à offrir un accueil courtois et professionnel à l'ensemble des usagers, et votre commentaire nous est très utile et est bien pris en compte dans notre démarche d'amélioration continue.

Pour répondre à votre question, la double prise d'empreintes, lors du dépôt d'une demande et lors du retrait du nouveau document d'identité, participe à la sécurité des données d'identité, puisqu'elle permet de vérifier la concordance entre les empreintes et ainsi de limiter le risque d'usurpation d'identité.

Pour toute question relative à France Identité et à la certification de l'identité numérique, nous vous invitons à consulter le site officiel de France Identité : https://france-identite.gouv.fr/ 

Nous apprécions votre retour qui nous aide à améliorer notre service, et espérons avoir l'occasion de vous faire meilleure impression lors de votre prochain passage à l'ambassade.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 04/06/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 43 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?