Visa ascendant français
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Très déçue par le traitement du dossier de visa de ma mère à l'Ambassade de France à Dakar. Ma mère a déposé une demande de visa en qualité d'ascendante de Français le 15 mai 2025. Malgré un dossier complet comprenant les justificatifs de ressources, les preuves de soutien financier régulier depuis plus de deux ans ainsi que la situation professionnelle stable de ses cinq enfants résidant en France, sa demande a été refusée pour des motifs de « justifications incomplètes ou non fiables », une décision que nous avons eu beaucoup de mal à comprendre.
Face à cette situation, nous avons exercé un recours avec l'assistance d'un avocat. La Commission de recours contre les refus de visa a finalement rendu une décision favorable. Par ailleurs, le Ministère de l'Intérieur nous a adressé un courrier nous informant que l'Ambassade de France à Dakar prendrait contact avec notre mère afin de procéder à la délivrance du visa. Malheureusement, à ce jour, nous sommes toujours sans aucune nouvelle. Malgré de nombreuses relances, nos courriels restent sans réponse.
Cette absence totale de communication est particulièrement difficile à comprendre et à accepter, d'autant plus qu'une décision favorable a déjà été rendue. Ma mère est retraitée et vit aujourd'hui entre Bamako et Dakar, loin de ses enfants et de ses petits-enfants. Notre souhait est simplement qu'elle puisse enfin nous rejoindre pour vivre sa retraite entourée de sa famille.
Après des mois de démarches, d'attente et d'espoir, nous commençons malheureusement à perdre confiance et à nous sentir abandonnés par l'administration. Nous espérons sincèrement que ce message permettra d'attirer l'attention sur notre situation et qu'une réponse nous sera enfin apportée dans les meilleurs délais.
Merci d'avance