Retour d'Expatriation

Ressenti de l'usager : Négatif

Après 20 ans d'expatriation en Belgique, j'ai été rapatrié en France à l'été 2025 puis ensuite licencié en fin d'année et donc inscrit à France Travail depuis le 1er janvier 2026.
Les différentes démarches de retour et de réinscription aux services de l'administration n'ont pas été simples:
- CPAM : l'inscription n'est pas automatiquement faite par l'employeur, vous devez ensuite remplir un CERFA pour les différents membres de la famille -
- Assurance Retraite: Il a fallu près de 6 mois !! pour finalement arriver à la bonne CARSAT de votre région - et à ce jour je n'ai toujours pas le formulaire " chômage indemnisé, régularisation de retraite " permettant de toucher l'ARE après le délai de carence.
Toutes ces parcours administratifs ne sont pas linéaires et demandent de nombreuses relances malgré la bonne volonté de tous les agents administratifs que j'ai pu rencontrer.
L'administration gagnerait énormément à s'inspirer de pays comme la Belgique où vous avez une puce sur votre carte d'identité qui vous donne accès à tous les services de l’État (assurance maladie, santé, impôts, retraite, ..) dès lors que avez un numéro d'identité nationale !! tout est interconnecté et c'est beaucoup plus simple et très efficace !!

Star123 le 30/05/2026 - Charente-Maritime

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?