Situation critique : Bloqué par le silence de la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite partager mon avis sur le traitement de mon dossier de demande d'Admission Exceptionnelle au Séjour (AES Vie privée et familiale), qui se trouve aujourd'hui dans une impasse administrative alarmante.

​Août 2025 : Dépôt de mon dossier complet à la Préfecture des Yvelines suite à un premier refus en juin 2025. Depuis cette date, je ne dispose que d'une simple attestation de dépôt.
​Face au silence de l'administration : J'ai dû solliciter l'aide de la Présidence de la République. Suite à cela, la Sous-Préfète des Yvelines m'a informé par courrier que mon dossier était transféré à la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

Malgré de multiples relances par courriel restées sans réponse, et malgré l'intervention d'un délégué du Défenseur des Droits de Sartrouville (que je remercie pour ses efforts), c'est le silence radio complet.

Je me trouve aujourd'hui dans une situation humaine et économique critique. J'ai une promesse d'embauche concrète, je ne demande qu'à travailler, cotiser et m'intégrer pleinement, mais l'absence de document provisoire (récépissé avec autorisation de travail) m'en empêche légalement. Mon attestation de dépôt expire en août 2026, et le temps presse.

Di_di le 30/05/2026 - Yvelines

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture des Yvelines

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage concernant votre demande d'Admission Exceptionnelle au Séjour (AES). 

Nous sommes désolés pour les défis que vous rencontrez. 

Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons de suivre quelques démarches précises. 

Tout d'abord, vérifiez régulièrement le portail ANEF pour toute mise à jour sur votre dossier. Ensuite, contactez la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye, soit par téléphone soit en utilisant les coordonnées disponibles sur leur site, en expliquant votre situation et en demandant la délivrance d'un récépissé avec autorisation de travail. 

Merci pour votre retour qui nous aide à améliorer nos services.

Cordialement,
Ingrid, pour Secrétariat général commun des Yvelines
Date de la 1ère réponse 01/06/2026

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?