Retard de fabrication de titre et impossibilité de changement de statut
Ressenti de l'usager : Négatif
Je suis étudiant étranger et j’ai trouvé un travail en CDI. Pour pouvoir valider ce contrat et travailler normalement, je dois absolument faire une démarche de changement de statut sur le site de l'ANEF.
Mais je suis totalement bloqué par la lenteur de la préfecture. En septembre 2025, j'ai demandé le renouvellement de mon titre de séjour étudiant. La préfecture a validé mon dossier et m'a donné un avis favorable le 13 février 2026. Cela fait maintenant plus de trois mois que la décision est prise, mais la préfecture ne lance pas la fabrication de ma carte physique. Je n'ai toujours reçu aucun SMS pour aller la récupérer.
Le problème est simple : les règles du site de l'ANEF interdisent de déposer une nouvelle demande (comme un changement de statut) tant que la préfecture n'a pas fabriqué et donné la carte précédente. C'est donc le retard de la préfecture dans la production de mon titre de séjour qui bloque toute ma vie administrative.
J'ai contacté l'ANTS, mais ils me renvoient vers la préfecture, qui reste totalement injoignable. Mon employeur s'inquiète et menace de suspendre mon contrat de travail à cause de cette attente. C'est injuste que l'inaction de la préfecture mette en danger mon avenir professionnel alors que mon dossier est accepté depuis plus de 3 mois.