Impossible de déclarer la perte du permis

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Je souhaite signaler une situation bloquante concernant le renouvellement de mon permis de conduire polynésien en permis métropolitain via le site de ANTS.

Je suis résident en France métropolitaine et j’ai perdu mon permis polynésien. Depuis maintenant un an, j’essaie d’effectuer les démarches de renouvellement, mais je suis confronté à plusieurs blocages administratifs et techniques :

Le site de l’ANTS ne reconnaît pas le numéro de mon permis polynésien lors de la déclaration de perte.
Il n’existe pas de préfecture en Polynésie française, uniquement le Haut-commissariat, qui n’est pas référencé dans le système ANTS.
Cette absence de référencement bloque totalement la procédure de déclaration de perte.
Le commissariat ne prend plus les déclarations de perte en présentiel.
Il est impossible d’obtenir une assistance claire ou un agent joignable par téléphone.
Malgré certaines améliorations du site, de nombreux blocages persistent pour les situations particulières comme la mienne.

Je précise que je possède toutes les pièces nécessaires pour renouveler mon permis, à l’exception de cette déclaration de perte, impossible à obtenir à cause du non-référencement du Haut-commissariat de Polynésie dans vos services.

Je demande donc qu’une solution soit mise en place rapidement pour les résidents en métropole titulaires d’un permis polynésien, afin de débloquer ces démarches administratives aujourd’hui impossibles à finaliser.

Merci par avance pour votre aide et pour la prise en compte de cette situation.

Jojojuju le 19/05/2026 - Bouches-du-Rhône

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?