En attente de Changement d’adresse avec refabrication de titre effectué via ANEF depuis Novembre 2025

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour ,
J’ai déménagé du département du val de Marne vers le département de l’Essonne. J’ai effectué ma demande de changement d’adresse via l’ANEF depuis octobre 2025 et jusqu’à ce jour ma demande n’a toujours pas été traité et ma demande de renouvellement approche à grand pas et j’en ai pour moins de 30 jours soit le 15 juin date de la demande de renouvellement. Les services de l’ANEF m’ont bien confirmé l’enregistrement du transfert de mon dossier vers la préfecture de l’Essonne mais depuis le dépôt de ma demande je n’ai aucune information sur l’état d’avancement de mon dossier. Je risque d’être bloqué de procéder à ma demande de renouvellement via ANEF si mon dossier n’est pas traité avant le 15 Juin 2026. Après avoir contacté à plusieurs reprises la préfecture de l’Essonne par mail , sur démarche simplifiée et à deux reprises par LRAR je suis toujours sans réponse et je stresse deja ce qui a un impact négatif sur ma santé mentale de crainte de ne pas pouvoir faire ma demande de renouvellement dans le délais requis .
J’espère que les services préfectoraux feront le nécessaire afin de pouvoir traiter mon dossier au plus vite.
Cordialement
Que faire ?

Dra le 15/05/2026 - Essonne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de l'Essonne

Bonjour,

Nous prenons bonne note des difficultés que vous rencontrez concernant votre changement d'adresse via l'ANEF et l'impact sur votre renouvellement de titre de séjour. 

Pour une assistance technique, nous vous recommandons de solliciter un rendez-vous dans un point d'accueil numérique à la préfecture de l'Essonne. Un agent sur place peut vous aider à naviguer dans la télé-procédure.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-rendez-vous-au-point-d-accueil-numerique

Nous vous remercions pour votre patience et votre démarche proactive. Votre retour contribue à l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
Nawal, pour MI-ATE-départemental de l'Essonne
Date de la 1ère réponse 21/05/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 74 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?