Difficultés d’accès aux rendez-vous consulaires

Ressenti de l'usager : Neutre

La prise de rendez-vous au Consulat pour des démarches administratives importantes — passeport, carte d’identité, état civil, etc. — est actuellement beaucoup trop complexe. Les créneaux ne sont ouverts que l’après-midi du dernier mercredi du mois, et le système fonctionne rarement correctement le jour même. Une démarche aussi essentielle ne devrait pas relever du parcours du combattant.

Il serait souhaitable de permettre une prise de rendez-vous en continu, par exemple via le site du service public, afin d’assurer un accès plus simple, plus prévisible et plus équitable aux services consulaires. À l’heure actuelle, les citoyens français qui souhaitent obtenir un rendez-vous à l’ambassade en sont réduits à s’organiser sur les réseaux sociaux pour s’informer mutuellement du moment où des créneaux deviennent disponibles.

Je tiens toutefois à préciser que les agents du Consulat se montrent très aimables et serviables. Le problème ne concerne donc pas la qualité de leur accueil, mais bien l’accessibilité des services administratifs de l’ambassade.

ABC le 14/05/2026 - Norvège

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Ambassade de France en Norvège

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience concernant la prise de rendez-vous au consulat, et nous sommes désolés pour les difficultés que vous avez rencontrées. Nous comprenons que l'accès limité aux créneaux et les problèmes techniques constituent un obstacle pour accomplir vos démarches administratives importantes.

Des efforts sont en cours pour améliorer l'organisation des rendez-vous et mieux adapter nos services. Ainsi, l'ouverture du calendrier à plus long terme a été étudiée, bien qu'elle présente des risques de rendez-vous non honorés. Sachez que vos suggestions sont précieuses et alimentent notre processus d'amélioration continue.

Nous tenons à réitérer notre attachement à la satisfaction des usagers et à travailler quotidiennement pour optimiser le service rendu. Nous apprécions votre compréhension et votre engagement. 

Merci de nous faire part de votre témoignage.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 18/05/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?