nouveau passeport

Ressenti de l'usager : Neutre

Madame, Monsieur,
Je me suis rendue au consulat pour demander le renouvellement de mon passeport. L’accueil et l’attention reçus ont été aimables et chaleureux, ce que je tiens à souligner et à remercier.

Cependant, plusieurs aspects du fonctionnement actuel me semblent révélateurs d’une inefficacité administrative importante.

D’une part, les photos ne sont plus prises directement sur place mais via une machine automatique, avec un coût supplémentaire de CHF 15 pour six photos, dont une seule est utilisée. La machine n’indiquant pas toutes les exigences, j’ai dû refaire entièrement les photos parce que mes oreilles n’étaient pas suffisamment visibles, alors même que la position du visage était correcte. Personne ne vérifiait les critères avant impression. Résultat : CHF 30 dépensés et du temps perdu pour UNE seule photo valable.

D’autre part, j’ai appris que les données consulaires seraient supprimées tous les cinq ans. Vivant ici depuis plus de vingt ans, ayant enregistré mon mariage, obtenu le livret de famille et déclaré mes trois enfants auprès du consulat, j’ai été surprise de constater qu’AUCUN document n’était disponible. Cette procédure oblige les citoyens à reconfirmer régulièrement des informations déjà fournies, et les employés à rechercher sans cesse les mêmes documents. Cela me paraît représenter une bureaucratie inutile et une perte de temps considérable pour tous.

Je vous invite respectueusement à réfléchir à ces pratiques, dont le coût humain et administratif semble disproportionné par rapport à leur utilité.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

CA1 le 11/05/2026 - Suisse

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour constructif concernant votre expérience au consulat et sommes désolés des désagréments rencontrés. 

Pour ce qui est des photos d'identité, nous vous invitons à consulter les critères officiels disponibles sur le site Service-Public.fr, afin de vous assurer de leur conformité et d'éviter toute difficulté à l'avenir. 

Concernant la gestion des données consulaires, nous prenons note de votre observation et nous nous engageons à améliorer la clarté des informations, notamment celles nécessaires aux démarches administratives régulières. 

Votre commentaire nous est précieux et contribue à améliorer nos services. Nous espérons que ces ajustements apporteront des améliorations tangibles au service. 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 12/05/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 98 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?