passeport

Ressenti de l'usager : Négatif

1. prise de RDV- 5 mois d'attente!!
2. chercher la liste des documents en ligne - plein de liens morts avec erreur 404 et aucune page listant de manière simple et compréhensible les documents nécessaires pour
- premier passeport chez les mineurs
- renouvellement passeport adulte
Il faut deviner les papiers justificatifs acceptables par la France!
3. ANTS vient d'être piraté en France - croyez-vous franchement qu'on ait envie d'utiliser un service en ligne??
4. impossibilité de se faire envoyer le passeport à la maison lorsqu'on n'a pas utilisé ANTS (stipulé nulle part en ligne)
5. en termes d'enregistrement consulaire - comment peut être sur la liste électorale mais pas "enregistré"
TRES compliqué!

Dido le 12/05/2026 - Canada

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de vos préoccupations concernant la prise de rendez-vous et l'accès aux informations nécessaires pour la demande de passeport et sommes désolés des difficultés rencontrées. 

Sachez que nous faisons face actuellement à un afflux important de demandes, ce qui peut expliquer la saturation du système de rendez-vous. Afin de faciliter votre démarche, des créneaux sont ouverts tous les jours et il est conseillé de se connecter régulièrement pour maximiser vos chances d'obtenir un rendez-vous. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste d'attente, pour être notifié en cas d'annulation et réserver le créneau libéré.

Nous en profitons pour vous informer que l'inscription au Registre des Français établis hors de France est distincte de l'inscription à la liste électorale consulaire : vous pouvez indifféremment être inscrit aux deux, comme à une seule de ces deux options. C'est vraisemblablement ce qui explique pourquoi vous n'êtes pas considéré comme "enregistré", tout en étant bien présent sur la liste électorale consulaire.

Par ailleurs, il est possible de solliciter un envoi postal sécurisé à domicile de votre passeport sans passer par la prédemande en ligne, à condition toutefois d'être inscrit au Registre des Français établis hors de France. 

Nous vous remercions de votre signalement relatif aux dysfonctionnements constatés dans les informations en ligne sur le site du consulat dont vous dépendez, qui sera pris en compte pour améliorer l'information disponible. Dans cette attente, et en cas de doute ou interrogation, il vous est aussi possible de contacter directement votre consulat pour obtenir assistance.

Nous vous remercions pour votre retour constructif et restons engagés dans l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 12/05/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 52 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?