Identité numérique renouvellement

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J'ai voulu renouveler mon identité numérique qui arrivait à l'échéance des 5 ans. Pour cela j'ai suivi les démarches reçues par email (suppression de mon application ainsi que mon identité numérique et je l'ai réinitialisée).
Ensuite, je suis allée à la Poste pour confirmer mon identité numérique. Mais l'agent malgré sa bonne volonté, n'a pas pu confirmer, il a été bloqué car le système lui indiquait que ma carte d'identité était périmée. Or elle est périmée depuis octobre 2022 donc normalement c'est encore bon.
Donc ce que j'ai fait c'est que je suis allée sur le site de l'ANTS pour renouveler ma carte d'identité. Mais je n'ai pas pu faire ma pré-demande en ligne car cela m'a dit que ma carte n'était pas périmée et que la date d'expiration devait être après mai 2027.
J'ai donc abandonné et j'en conclus que je vais devoir attendre encore 1 an.
Merci pour votre réponse.

Ang55 le 10/05/2026 - Val-d'Oise

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Ang55, 

Nous sommes désolés des difficultés rencontrées lors de votre demande de renouvellement de carte nationale d’identité.

Après vérification, la saisie de la date d’expiration de la carte d’identité à renouveler n’est pas bloquante sur le portail de pré-demande et ce champ est facultatif. Vous pouvez donc renouveler votre démarche sans renseigner les informations relatives à votre carte d’identité actuelle, notamment sa date d’expiration.

Nous vous invitons ainsi à réitérer votre pré-demande sur le portail passeport.ants.gouv.fr en laissant ces champs non renseignés si nécessaire.

Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience, qui contribue à l’amélioration continue de nos services. Nous espérons que ces indications vous permettront de finaliser votre démarche et que votre situation se réglera rapidement.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 05/06/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?