Premier titre de séjour conjoint de français

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite partager mon expérience concernant ma première demande de titre de séjour en qualité de conjointe de français. Je suis algérienne et j'ai déposé de manière dématérialisée, via le portail ANEF, en juillet 2025, préfecture du Rhône.

Depuis cette date, soit plus de 9 mois, mon dossier est resté figé au statut « Votre demande a bien été transmise ». Aucune instruction n'a débuté, aucune demande de pièce complémentaire ne m'a été adressée et je n'ai reçu aucun récépissé (ou attestation de prolongation d'instruction) me permettant de justifier ma situation.

Cette absence totale de visibilité et de traitement est extrêmement pénalisante :

Préjudice social : blocage ou incertitude sur l'ouverture de mes droits.


Préjudice personnel : Impossibilité de voyager et stress quotidien lié à cette attente injustifiée, alors que je remplis toutes les conditions légales en tant que conjoint de citoyen français.

Je déplore le manque de contact humain et l'impossibilité d'obtenir une information concrète sur l'état d'avancement de mon dossier, malgré les relances via le formulaire de contact."

titi69 le 15/04/2026 - Rhône

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?