Visa long séjour embauche

Ressenti de l'usager : Neutre

Bonjour,

En possession d'une autorisation de travailleur hors de France, j'ai déposé une demande et j'ai fourni le dossier demandé sur le site France Visas, soit : autorisation de travail (métier en tension), diplômes, attestation de travail. Après 15 jours, refus motif 10.

Un mois après, je dépose une deuxième demande, même dossier ; en plus, j'ai rajouté une réservation d'hôtel, un relevé bancaire, des fiches de paie et un visa canadien que je n'ai pas utilisé. Deux jours après le dépôt, je reçois un coup de téléphone du consulat me demandant des informations sur ma famille, à savoir s'ils vivent effectivement en Algérie, car ils m'ont dit qu'en 2020 ma femme était en France, chose qui n'est pas vraie.

Alors j'ai compris que, dans leurs bases de données, ma femme et ses enfants sont considérés comme résidant en France, car ma famille a séjourné en 2000 et ils ont dépassé le séjour, mais ils ont depuis quitté la France.

Maintenant, je voudrais savoir quel genre de preuves je devrais adresser au consulat afin que ce problème soit résolu une fois pour toutes. Est-ce que ce problème a une incidence sur le traitement de ma demande ?

Merci.

jules 22007 le 10/04/2026 - Algérie

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

Bonjour,

Merci pour votre message. Nous comprenons que la situation mentionnée peut être complexe. 

Nous vous invitons à vous rapprocher du consulat ayant traité vos demandes, vous pouvez fournir des documents confirmant la résidence actuelle de votre famille, tels que des justificatifs de domicile récents, actes de résidence ou attestations de scolarité pour les enfants. 

Nous vous remercions pour votre patience et votre démarche proactive.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 04/05/2026

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 70 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?