La lourdeur administrative, à quand la simplification?

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Je me permets de partager avec vous notre incompréhension, notre frustration et notre désarroi. À celles et ceux qui liront ces quelques lignes, courage à nous.
Contexte:
Ma femme est de nationalité polonaise, de ce fait ressortissante d'un pays membre de l'union européenne il me semble depuis 2004.
En 2001, elle décide de suivre une licence LEA à l'UNISTRA (université de Strasbourg).
Elle obtient sa licence en 2005
Puis un diplôme d'Etat dans le domaine du tourisme à Paris obtenu l'année suivante.
Situation:
Depuis 2006 donc, ma femme travaille sur le territoire français sans discontinuité. Paye des impôts, copropriétaire de notre logement, est maman de nos deux enfants nés sur le territoire français à Strasbourg si il fallait être précis.
Problème:
Elle a initié une première demande en 2017, résultat sans surprise échec, la raison, l'administration n'a pas réussi à trouver son adresse postale pour une demande de documents complémentaires. C'est invraisemblable, aucun autre établissement ou administration n'éprouve de difficultés à nous transmettre des communications.
Sachant que nous vivons toujours est encore, dans le même pays depuis plus de 20 ans, la même ville depuis plus de 20 ans, le même quartier depuis plus de 15 ans, la même rue depuis près de 12 ans.
Incompréhension:
Ma femme fait à nouveau une demande début 2024 en février, elle reçoit bien un accusé de réception et depuis rien, pas de possibilité de suivre l'avancement de son dossier...

Conclusion:
À quel moment peut-on s'attendre à des retours de la part de votre administration sur l'avancement des demandes de naturalisation et à quel moment des gens qui ont vécu sur notre territoire depuis plus 10, 15, 20 ou 25 ans doivent encore faire la preuve de leur attachement à notre république pour avoir le droit d'être membre de notre nation.
Je suis Français et lorsque je vois le traitement subi par les demandeurs, je suis outré.

Charles T le 08/04/2026 - Bas-Rhin

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Bas-Rhin

Bonjour Charles T,

Nous vous remercions de votre témoignage concernant la demande de naturalisation de votre conjointe.

Nous comprenons votre interrogation. Nous souhaitons vous informer que la procédure de naturalisation nécessite une instruction minutieuse et que le nombre de demandes s'accroit, ce qui peut entraîner des délais d'instruction allongés.

Pour suivre l’évolution de sa demande, nous invitons votre conjointe à consulter son espace personnel ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/espace-personnel/connexion-inscription

Soyez assurés que nos services travaillent à rendre cette démarche aussi fluide que possible.


 

Cordialement,
Plateforme interdépartementale des naturalisations , pour Préfecture du Bas-Rhin
Date de la 1ère réponse 22/04/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?