Demande Passeport Talent en attente depuis 15 mois sans décision

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai déposé une demande de changement de statut vers le Passeport Talent (PTSQ) sur le site ANEF en décembre 2024. Depuis, j’ai reçu trois demandes de compléments de documents auxquelles j’ai répondu à chaque fois dans les délais impartis et avec sérieux. Malgré tous mes efforts, ma demande est toujours "en cours" après plus de 15 mois, sans aucune décision ni explication. Cette attente interminable est épuisante, anxiogène et profondément déstabilisante. Elle impacte ma vie quotidienne, mon équilibre personnel et ma sérénité. Chaque jour sans réponse alimente un sentiment d’incertitude insupportable, surtout sachant que mon titre de séjour actuel expire en juin 2026. Je me retrouve dans une situation de vulnérabilité administrative totale, sans visibilité sur mon avenir, malgré ma bonne foi et ma coopération constante avec les services de la préfecture.

User17 le 02/04/2026 - Charente-Maritime

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de Charente-Maritime

Bonjour,
Nous nous excusons pour les désagréments et l'inquiétude que l'allongement de nos délais d'instruction provoquent auprès des usagers. Nous nous efforçons d'améliorer nos délais et de restructurer le service malgré le manque d'effectifs.

En l'état des informations décrites dans votre réclamation, je ne peux vous apporter davantage d'informations si ce n'est que votre demande est probablement toujours en cours d'instruction. Je vous invite à adresser un courriel au service en mentionnant votre identité complète et votre numéro étranger à pref-etrangers@charente-maritime.gouv.fr

Cordialement,
Sandra, pour la direction des collectivités et de la citoyenneté de Charente-Maritime
Date de la 1ère réponse 07/04/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?