Echange de permis (COM) Nouvelle-Calédonie

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je dois échanger mon permis de conduire délivré en Nouvelle Calédonie car les visites médicales des catégories lourdes arrivent à expiration.
Je suis rentré en métropole en août 2022, j'ai dû basculer sur un permis calédonien en échange de mon permis de conduire français auparavant car j'ai passé mon permis A en 2021 lors de mon séjour en Calédonie.
Lors de mes démarches en ligne, j'ai appris qu'il n'y avait pas d'équivalence et que mon permis A serait validé en permis A2 avec obligation de passer la passerelle (env 300€) pour pouvoir conduire la moto que j'utilise tous les jours depuis 2021.

Un petit goût de racket !!! et d'absurdité administrative.

Le permis A calédonien est reconnu en métropole et donne droit de conduire tous types de moto, mais quand on l'échange en permis métropolitain on devient inapte et bon pour passer à la caisse. (Coût de la passerelle + date d'obtention du permis modifiée influant sûrement sur les assurances)

Pour finir, 6 à 8 mois pour échanger (remettre en service) un permis qui existe déjà avec un numéro existant et juste une catégorie en plus..... vive le 21ème siècle.

je me doute que ce message ne servira à rien, que je n'aurai qu'une réponse d'un robot qui récitera son texte, mais ça fait du bien.

Bonne soirée.

FAMT le 31/03/2026 à 11120 Ginestas

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour FAMT, 

Nous vous remercions pour votre témoignage et comprenons votre mécontentement concernant votre demande d’échange de permis de conduire. 

Il est normal que la catégorie A soit absente sur le permis de conduire français car en France la catégorie A n'est plus échangée depuis 2016.

Si vous aviez l'équivalent de la catégorie A sur votre permis de conduire étranger, seule la catégorie A2 est reportée. Elle permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 Kw.

Pour obtenir la catégorie A, il faut être détenteur de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation complémentaire de 7 heures.

Concernant les délais de traitement, depuis le 11 septembre 2017, la préfecture de Nantes a en charge les échanges de permis étrangers pour toute la France.

Cette organisation a notamment été mise en place pour mieux lutter contre la fraude.

En fonction de la complexité du dossier, le délai de traitement des dossiers est variable. Tout est mis en œuvre pour que l'instruction ne dépasse pas le délai réglementaire pendant lequel les usagers peuvent conduire avec leur attestation de dépôt sécurisée.

Nous prenons en compte votre témoignage pour améliorer le service rendu.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 31/03/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?