Déception fonctionnement guichet unique La Queue en Brie
Ressenti de l'usager : Négatif
- 17/02/26: Pré-demande de renouvellement de passeport déposée au guichet unique de la Queue en Brie avec tous les documents nécessaires
- 2/03/26: Appel du guichet unique le 2 Mars me disant que la Préfecture a rejeté ma pré-demande pour “photo trop ancienne” (7 mois car faites pour le renouvellement de ma CNI en Juillet 2025 !) et "discordance d'accent" (sans plus d'explications)
- 6/03/26: Je dépose une nouvelle photo et un extrait de naissance
- 9/03/26: message disant que la Préfecture va rejeter la pré-demande pour “trait de scanner sur la photo” --> il faut que j'attende le rejet avant de soumettre 1 nouvelle demande avec nouvelle photo et pouvoir bloquer un nouveau RDV!
- 10/03/26: J'écris à la Préfecture pour comprendre --> réponse: demande pas encore rejetée mais il faut dire à la Mairie d'utiliser 1 autre scanner!
- 10/03/26: J'appelle le guichet unique et explique car ces derniers n'ont pas compris le message et ne communiquent pas avec la Préfecture!... c'est moi qui fais le lien !!
- 11/03/26: Je ramène 1 nouvelle photo et 1 nouvelle pré-demande est soumise après nettoyage du scanner et j'en informe la Préfecture
- 19/03/26: SMS m'indiquant que le passeport est prêt
- 23/03/26: Je vais chercher mon passeport et on me fait attendre 10mns dans la salle d'attente pendant que les 2 employées se racontent leurs vies !!! (et que, comme pour mes 3 précédents déplacements il n'y a personne d'autre que moi au guichet!) -
On me fait signer la fiche de restitution incluse dans le passeport (sans l'enlever) et pas le passeport lui-même !... et mon ancien passeport est déchiré sous mes yeux sans proposition de l'annuler pour le garder (pour les tampons de visas)
==> Est-ce que ce guichet unique vous semble compétent, efficace et avoir une attitude correcte face à ses administrés ?? ... triste image du fonctionnement de cette Mairie que je ne connaissais pas jusqu'alors !...