Retard de 2 ans (DCEM)

Ressenti de l'usager : Négatif

Madame, Monsieur,
Cela fait plus de deux ans que j'attends le titre de ma fille (la DCEM). Vous avez marqué que le délai moyen de traitement est de deux mois… Nous allons sur la troisième année et vous me répondez qu'il n'est toujours pas prêt.
J'ai contacté l'ANEF, j'ai expliqué la situation que je traverse et ils m'ont dit qu'ils ont tout fait et expédié le titre de mon enfant depuis un bon moment, et que ce n'était pas normal un délai d'attente aussi long.
Je suis passé à la préfecture pour expliquer le problème, ça n'a pas été évident, très difficile pour vous avoir.
Nous ne voyageons plus, nous n'allons pas où nous désirons aller car nous sommes bloqués.
Je comprends que vos services puissent être fortement sollicités, néanmoins ce délai me préoccupe et me place dans une situation délicate, sachant que nous avons programmé de nous déplacer cet été.
J'ai essayé de vous avoir mais c'est très compliqué, impossible de prendre un rendez-vous.
Le titre de mon enfant est prêt d'après l'ANEF mais la préfecture m'informe qu'il n'est pas prêt. Très décevant, les services administratifs lyonnais.

KTS le 28/03/2026 - Rhône

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Rhône

Bonjour,

Nous comprenons votre préoccupation concernant le délai de traitement pour le titre de séjour de votre fille. Nous sommes désolés pour cette longue attente et les désagréments que cela occasionne. Nous apprécions votre patience et espérons que cette situation se résoudra rapidement.

Cordialement,
P, pour Préfecture du Rhône
Date de la 1ère réponse 10/04/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 60 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?