Déclaration de décès d'un membre de la famille
Ressenti de l'usager : Négatif
Mon père est décédé À OTTAWA en juillet dernier 2025. Nous sommes citoyens français. J'habite Montréal.
Nous avons fait apostiller le certificat de décès officiel provenant de la province de l'Ontario. Nous l'avons reçu après 4 mois plutôt que 2.
Nous avons obtenu assez rapidement le certificat de naissance de la part de la Mairie de St-Etienne (50$ de frais), mais celui-ci est passé 3 mois alors qu'on attend encore le certificat de décès. Nous demandons alors un autre certificat de naissance que nous recevons début février 2026.
Pour ne pas risquer la perte de documents dans l'envoi au Consulat à Toronto qui désert l'Ontario, nous appelons au Consulat à Montréal pour savoir si la déclaration de décès pourrait se faire en personne à Montréal. J'ai bien spécifié que mon père était décédé EN ONTARIO, on m'a répondu que OUI c'était possible de le faire à Montréal et qu'il fallait juste prendre un rdv. Nous sommes soulagés, pensons avoir trouvé la solution, puisque Montréal est plus proche que Toronto et que je peux y aller en personne.
J'arrive donc ce matin au Consulat à mon rdv, de 9h20, je déballe les documents requis, puis on me dit, "Mais madame, nous ne pouvons traiter votre demande puisque votre père est décédé en Ontario. Il faut l'envoyer à Toronto. Il n'y a rien qu'on peut faire. C'est bien écrit sur le site Web..."
J'ai dû répéter 4 fois que j'avais appelé, pas une fois mais plusieurs, au Consulat de Montréal pour m'assurer que ça pouvait se faire, qu'on m'avait dit que oui. Monsieur m'a répété plusieurs fois qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il me fallait fournir le nom de la personne à qui j'avais parlé pour faire un suivi.
J'en suis sortie dévalisée, complètement vidée et écœurée par ces embuches en continu et ce temps perdu.
Il se trouve que j'avais noté le jour où j'ai appelé au Consulat de France à Montréal pour obtenir ces informations: c'était le 19 février alentours de midi, un homme.
Qui dit vrai? À qui peut-on se fier?