Suivi dossier titre de séjour – récépissé arrivant à expiration – sous-préfecture de Sarcelles

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Je souhaite signaler une difficulté concernant le suivi de mon dossier de titre de séjour.

J’ai déposé le 3 juin 2025 une demande de changement de statut de « Recherche d’emploi / Création d’entreprise » vers « Salarié » auprès de la sous-préfecture du Raincy. Dans ce cadre, un récépissé m’autorisant à travailler m’a été délivré et celui-ci arrive à expiration le 11 mars 2026.

Depuis, ma situation a évolué car j’ai changé de domicile et je réside désormais à Sarcelles, relevant donc de la compétence de la préfecture du Val-d’Oise.

Afin d’anticiper l’expiration de mon récépissé, j’ai entrepris plusieurs démarches :

envoi de plusieurs courriels aux services concernés ;

envoi de mon dossier complet par voie postale, accompagné d’un courrier explicatif demandant le renouvellement de mon récépissé dans l’attente de la délivrance de mon titre de séjour avec Accusé de reception.

À ce jour, je n’ai reçu aucun retour concernant la prise en charge de mon dossier ni le renouvellement de mon récépissé.

Cette situation est particulièrement préoccupante car mon récépissé expire le 11 mars 2026, ce qui risque d’entraîner une interruption de mon droit au travail, alors que mon contrat de travail est toujours en cours.

Je souhaite donc signaler cette difficulté et solliciter l’aide des services concernés afin de :

vérifier la bonne prise en charge de mon dossier ;

m’assurer du transfert de mon dossier depuis la sous-préfecture du Raincy vers la préfecture du Val-d’Oise ;

et obtenir, dans l’attente de la décision sur mon titre de séjour, le renouvellement de mon récépissé afin d’éviter toute interruption de ma situation professionnelle.

Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ce message.

Cordialement.

Joe le 10/03/2026 à 95200 Sarcelles

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture du Val-d'Oise

Bonjour,

Merci pour votre retour concernant le suivi de votre dossier de titre de séjour. Nous sommes désolés pour les difficultés rencontrées et comprenons votre préoccupation. Pour vérifier la prise en charge de votre dossier et anticiper le renouvellement de votre récépissé, nous vous suggérons d'adresser un courriel sur la boite pref-qualite@val-doise.gouv.fr de la préfecture du Val d'Oise qui relayera votre demande auprès du service concerné à la sous-préfecture de Sarcelles. Vous devrez mentionner dans votre message votre numéro étranger et rappeler votre situation.

Nous restons engagés à améliorer nos services et apprécions grandement votre patience. 

Merci pour votre compréhension et votre coopération.

Cordialement,
Isabelle, mission qualité
Date de la 1ère réponse 13/03/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 69 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?