Retard de paiement CMG structure (micro-crèche)

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Ayant mis mon enfant en micro-crèche depuis quelques mois, je suis bénéficiaire du CMG structure.

Mon problème est le suivant : malgré l'envoi de l'attestation par la structure, le versement du CMG intervient un mois plus tard, voire plus. Ainsi j'ai un énorme décalage entre le paiement effectif de la crèche, et le versement du CMG.
Je précise que la micro-crèche télétransmet chaque début de mois M à la CAF de Paris la liste des enfants accueillis dans la structure durant le même mois (paiement à échoir). Télétransmission dont la CAF accuse réception.

Au vu des prix des crèches, il n'est pas normal qu'il y ait un décalage d'un mois ou plus pour le versement du CMG. Cela met les familles en difficulté financière.

J'ai envoyé un courriel il y a plus de 5 semaines, et je n'ai toujours pas obtenu de réponse...

Une suggestion : mettre en place un contrôle automatisé lorsqu'il y a télédéclaration par la structure, pour un versement plus rapide et automatisé. Le CMG structure étant barémé, avec un montant fixe, son versement est facilement automatisable.

Merci pour l'attention que vous porterez à cette (mauvaise) expérience.

Cordialement.

MHTLS9759131 le 03/03/2026 - Paris

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf de PARIS

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour concernant le versement du Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG) lié à votre enfant en micro-crèche. Nous comprenons que ce décalage de versement puisse engendrer des difficultés.

Il est important de noter que le CMG est en effet calculé sur une base automatisée à partir des informations télétransmises par les structures d'accueil. Cependant, le traitement de ces données peut parfois prendre du temps en fonction de divers facteurs administratifs.

Nous prenons bien note de votre suggestion d'un contrôle automatisé pour accélérer le versement du CMG. Une telle proposition mérite effectivement d'être étudiée pour améliorer notre système.

Merci de vos observations qui participent à notre amélioration continue.

Cordialement,
Afef, pour la Caf de Paris
Date de la 1ère réponse 12/03/2026

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?