Demande passeport

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai 66 ans et ma mère, qui a 88 ans, a été placée sous tutelle par la juge des tutelles pour des raisons familiales. Une tutrice a été nommée.

Mon passeport est périmé et j’ai effectué une pré-demande pour le renouveler.

Je me retrouve dans une situation ubuesque car, même en ayant 66 ans et bien que la demande me concerne uniquement, je ne peux pas finaliser ma pré-demande, car on me demande les informations de la tutrice (nom, prénom, date et lieu de naissance, etc.).

J’ai envoyé un mail à la tutrice et j’espère avoir ses informations pour pouvoir débloquer la situation. Franchement, c’est abusé.

Jipe64 le 26/02/2026 à 64510 Assat

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Jipe64,

Nous avons bien pris en compte votre témoignage sur le site Services Publics + et nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.

Nous comprenons les difficultés rencontrées lors de l’établissement de votre pré-demande de passeport.

Sachez que lors du commencement de votre pré-demande, vous devez sélectionner si la demande concerne une personne majeure ou mineure.

Une fois sélectionner, vous arrivez sur le motif de votre demande.

Sachez que la case « Majeur en tutelle » doit être cochée uniquement si la situation le justifie.

Si vous ne la cochez pas, les renseignements sur le tuteur ne seront pas demandés.

Si vous l’avez cochée par erreur, il convient d’annuler la pré-demande, puis de la ressaisir en cochant « Non » au niveau du champ « Cette pré-demande concerne-t-elle un majeur en tutelle ? » (À l’étape 1 dans la partie « Modalité de dépôt de la demande »).

Si le blocage persiste, vous pouvez effectuer le dépôt de votre demande en mairie directement, à savoir que la pré-demande est facultative.

Pour connaître la mairie la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte de géolocalisation à l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire et espérons que votre situation va évoluer rapidement.

Cordialement,
Laurianne pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 03/03/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?