ARIPA

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Depuis Septembre 2025, l'ARIPA a pris le relais pour verser la pension alimentaire. Monsieur est censé versé le 5 de chaque mois sauf que je perçois la pension passé le 16 de chaque mois (et encore ce mois-ci je n'ai toujours rien reçu). Ca rend ma situation difficile et précaire bien qu'ayant un emploi à temps plein.

Il est impossible de consulter mon dossier ARIPA car : "Quant à votre compte ARIPA, il n'est pas actif pour le moment dans la mesure où le versement de la pension alimentaire est géré par le biais d'un autre système informatique jusqu'en Décembre 2026. " Pourquoi un autre système informatique ? Je ne le saurais jamais. Impossible de les joindre ou alors via l'espace contact du site de la CAF. Mais une fois leur réponse transmise impossible d'interagir pour approfondie les réponses !

Le premier mois de non versement du parent débiteur, j'ai reçu une demande de "trop perçu" à régulariser. Car surprise, ce service mis en place pour " devenir l’intermédiaire entre les deux parents pour le versement de la pension alimentaire afin de prévenir et d’éviter des tensions ou des conflits avec votre ex-conjoint(e) et ainsi faciliter l’éducation et le développement de vos enfants", prévoit un mois de carence pour le parent receveur et doit alors rembourser l'ASF perçu ! en résumé le parent débiteur ne paye pas, c'est le parent receveur qui est puni !?

En plus, aucune avance en cas de non paiement du parent débiteur.

Je pense que ce service n'est pas finalisé au vu des nombreux dysfonctionnements et plaintes d'autres usagers. Il faut comprendre que ces sommes font parties de notre budget mensuel pour l'éducation de nos enfants et je rappelle j'ai un emploi, je n'ose imaginer pour les parents salaire à côté.

en espérant que les avis laissés par les usagers ne restent pas sans réponse, par réponses j'entends des actions pour améliorer le service.

Cordialement,

cind le 17/02/2026 à 08000 Les Ayvelles

Posté par La personne concernée

4 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf des ARDENNES

Bonjour,

Nous prenons bonne note de votre retour concernant le traitement de votre dossier par l'ARIPA et les délais de versement de la pension alimentaire. Nous sommes désolés pour toute difficulté que cela a pu engendrer. 

Pour clarifier, durant la période de transition vers un nouveau système prévu jusqu'à Décembre 2026, certaines fonctionnalités de gestion en ligne peuvent être temporairement indisponibles. Les versements pourraient être impactés par des délais administratifs. Concernant le premier mois sans versement, c'est effectivement lié à la transition de gestion des paiements.

Nous vous encourageons à suivre votre dossier via l'espace contact de la CAF ou un accueil physique pour discuter d'autres solutions possibles. Nous vous remercions pour vos remarques, précieuses pour améliorer nos services futurs. 

Nous apprécions votre compréhension et engagement dans ce processus.

Cordialement,
Gaelle, pour Caf des ARDENNES
Date de la 1ère réponse 26/02/2026

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 99 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?