Délai excessif pour échange permis étranger UE

Ressenti de l'usager : Négatif

Le 9 décembre 2025, j’ai fait une demande pour échanger mon permis néerlandais, qui expire le 9 février 2026. J’attendais un délai maximal de 2 mois pour effectuer l’échange. Aux Pays-Bas, l’échange d’un permis français contre un permis néerlandais prend 4 à 6 semaines. J’étais stupéfait quand j’ai compris qu’en France le délai serait de 12 mois. Ce délai me met dans de très grandes difficultés. Je n’aurai pas de permis pendant une période prolongée. J’habite à la campagne et, pour faire des courses et des visites médicales, il faut se déplacer en voiture. Il n’y a pas de transports publics près de chez nous.

À mon avis, un délai de 12 mois pour l’échange d’un permis n’est pas raisonnable. Au moins, un permis provisoire devrait être délivré dans les 2 mois après un contrôle préliminaire, pour une période égale à la durée de la procédure d’échange.

J’ai contacté l’ANTS plusieurs fois, mais la réponse, bien qu’empathique, est toujours la même : le délai est de 12 mois.

France Services ainsi que des bureaux commerciaux spécialisés pour aider dans les démarches administratives ont tous dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour accélérer la procédure.

LT1954 le 19/02/2026 à 02120 Malzy

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour LT1954¸

Nous vous remercions pour votre témoignage sur Service Public + et sommes conscients de la gêne occasionnée. 

Sachez que depuis le 11 septembre 2017, la préfecture de Nantes a en charge les échanges de permis étrangers pour toute la France.

Cette organisation a notamment été mise en place pour mieux lutter contre la fraude.

En fonction de la complexité du dossier, le délai de traitement des dossiers est variable. Tout est mis en œuvre pour que l'instruction ne dépasse pas le délai réglementaire pendant lequel les usagers peuvent conduire avec leur attestation de dépôt sécurisée.

Pour information, le délai de traitement peut aller jusqu’à 12 mois en fonction de la complexité de la situation.

Étant indépendants de leur service, nous ne pouvons intervenir via votre demande en ligne. 

Vous devez patienter le temps d’un retour du service instructeur. 

Nous espérons que votre situation va s’améliorer rapidement.

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 23/02/2026

LT1954 n'a pas trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?