Blocage administratif entre INPI (Guichet unique) et INSEE – correction nom d’usage impossible

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Je souhaite signaler une situation de blocage rencontrée sur le Guichet unique (INPI), après avoir passé plusieurs heures (toute une après-midi) à effectuer une formalité de correction.

Aujourd’hui, j’ai reçu un retour indiquant que ma formalité est considérée comme irrégulière, au motif suivant :
« Votre ancien nom d’usage figure toujours au répertoire de l’INSEE. Merci de vous rapprocher de cet établissement pour effectuer la mise à jour et de nous envoyer le nouvel avis SIRENE. »

Or, après consultation du site de l’INSEE (rubrique Sirene), il est indiqué que les modifications des données d’entreprise doivent être réalisées via le Guichet unique (formalites.entreprises.gouv.fr) et que l’INSEE enregistre ensuite automatiquement les informations déclarées.

Je me retrouve donc dans une situation absurde où :

l’INPI me renvoie vers l’INSEE,

et l’INSEE renvoie vers le Guichet unique / INPI.

Résultat : ma formalité est bloquée et il est impossible de la régulariser, malgré les justificatifs fournis (jugement de divorce notamment).

Je précise que ma demande consiste uniquement à faire supprimer un ancien nom d’usage afin que seul mon nom de naissance apparaisse.

J’ai demandé à être rappelée pour résoudre ce problème par téléphone, mais à ce jour je n’ai toujours reçu aucun appel.

Cordialement.

Noyée Sous Les Formulaires66 le 12/02/2026 à 66000 Perpignan

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction générale de l'INSEE

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre message et sommes désolés des difficultés que vous rencontrez pour corriger votre nom. 

L’Insee tient à jour le répertoire Sirene sur la base des formalités qui lui sont télétransmises par des organismes compétents, notamment via le portail du Guichet Unique qui est géré et administré par l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle). Les mises à jour se font alors dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de leur réception (24 heures pour les créations). 

L’Insee n’est compétent ni en matière de formalités ni à l’utilisation de ce portail. Nous vous invitons donc à reprendre contact avec le service d’assistance du site formalites.entreprises.gouv.fr.

Vous pouvez également consulter les explications détaillées disponibles dans notre Foire aux questions sur Insee.fr à la question "Comment modifier les informations du répertoire Sirene ?"

Enfin, vous avez la possibilité de vérifier à tout moment votre situation dans le répertoire Sirene via l'Annuaire des Entreprises.

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +".

Cordialement,
Corinne, pour Direction générale de l'INSEE
Date de la 1ère réponse 17/02/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?