Recensement au Chesnay-Rocquencourt

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai croisé la personne en charge du recensement dans mon hall d'immeuble.
Pas de problème pour effectuer la démarche.

Elle refuse de me donner les codes internet pour se voir physiquement. Je ne comprends pas bien pourquoi cela est nécessaire.

Trois semaines plus tard, une lettre est déposée dans la boîte aux lettres demandant de répondre sous 48h sous peine d'amende.
Super !
Cette fois-ci, les codes d'accès sont indiqués.
J'ai complété le questionnaire.

Pourquoi l'expérience est mauvaise ?

- L'agente ne se présente pas et ne prouve pas son identité. Cela peut être n'importe qui. Amélioration possible : un élément d'identification.

- Les menaces sont la directe conséquence de son refus de donner les codes internet. Amélioration possible : la mairie, l'État... disposent de mon email. C'est plus simple, non ?

- Le questionnaire demande des éléments déjà présents dans la déclaration d'impôt. Amélioration possible : il suffit de demander aux personnes d'accepter la transmission des informations.

- Les seules informations « nouvelles » concernent le mode de transport. Amélioration possible : se limiter à ce sujet.

Bref, il y a du travail pour réformer l'État.

PBOT le 09/02/2026 à 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction générale de l'INSEE

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement.

Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement 2026 se déroule du jeudi 15 janvier au samedi 21 février 2026 en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Il est possible de répondre durant toute la période du recensement. Toutefois, des dates butoirs sont proposées par les mairies de façon à pouvoir échelonner les réponses des ménages et faciliter le suivi d'avancement de l'enquête. 

En effet, le recensement de la population est un partenariat entre l'Insee et les communes. Dans ce cadre, l’organisation locale de la collecte et l'encadrement des agents recenseurs relèvent de la responsabilité des mairies. Ainsi, concernant votre remarque sur le comportement de l'agent recenseur, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie de votre commune. 

Concernant votre observation sur la demande d'éléments déjà présents au sein de la déclaration d'impôt, aucun fichier administratif ne contient l'ensemble des informations qui sont collectées au moyen du recensement de la population et certaines informations ne sont contenues dans aucun fichier administratif. De plus, la plupart des fichiers administratifs ne couvrent pas la totalité de la population usuellement résidente en France. En revanche, l'Insee utilise certains fichiers administratifs pour en extraire des statistiques et/ou pour contrôler la collecte d’informations.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez y trouver la rubrique intitulée « Questions et réponses » qui répondra à certaines de vos interrogations sur l'enquête de recensement.

Cordialement,
Elisa, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 10/02/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?