Demande de CNI a domicile

Ressenti de l'usager : Négatif

Ma grand mère a 95 ans. Ses papiers ont été perdus lors de son déplacement par les pompiers a l'hôpital. Elle ne peut pas se deplacer. Elle habite au pré Saint Gervais et la mairie de Pantin propose le service de CNI a domicile. Mais ils refusent de se deplacer en dehors de leur ville. Et la mairie de sa ville refuse de se deplacer.
Donc ma grand mere n'a plus de CNI donc on ne peut faire aucune démarche pour elle. Même pour renouveler sa carte vitale perdue, il faut sa CNI. Donc nous voilà bloqué. C'est triste que les services publiques n'aident pas les personnes âgées.

Gisele le 06/02/2026 à 93310 Le Pré-Saint-Gervais

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Gisele,

Nous vous remercions pour votre retour et regrettons d'apprendre votre insatisfaction.

Il est nécessaire que le demandeur soit présent lors du dépôt d’une demande de carte d’identité.

À titre exceptionnel, un agent de mairie peut se rendre à domicile si un motif médical ou une infirmité empêche le déplacement du demandeur. Dans ce cas, un certificat médical datant de moins de 3 mois, attestant de l’incapacité à se déplacer, devra être fourni. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien [https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F556].

Cependant, toutes les mairies ne disposent pas de dispositifs de recueil mobiles. Certaines ne peuvent recueillir les demandes que dans leur propre département ou dans certaines communes appartenant à un périmètre restreint.

Nous vous recommandons de vous adresser directement à la préfecture de la commune de résidence de votre mère. C’est elle seule habilitée à mandater une mairie pour effectuer le renouvellement de sa carte d’identité à domicile.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Cordialement,
Laurianne pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 18/02/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?