Recensement abusif et intrusif

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour je trouve la pratique du recensement complètement intrusive et déplacée. J'ai trouvé sur ma porte à 3 reprises un papier collé sur ma porte.
Et aujourd’hui étant à la maison à 12h une personne a sonné et taper à la porte comme si c’était la BRI et s’est permis d ouvrir ma porte d’entrée en me demandant des informations sur les voisins et moi-meme.
Je trouve cela inadmissible.

Titou le 06/02/2026 à 13009 Marseille

Posté par La personne concernée

5 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction générale de l'INSEE

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Le recensement de la population est un partenariat entre l'Insee et les communes. Dans ce cadre, l’organisation locale de la collecte et l'encadrement des agents recenseurs relèvent de la responsabilité des mairies. Ainsi, concernant votre remarque, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie de votre commune. 

De nombreuses informations sont disponibles sur le site le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez y trouver la rubrique intitulée « Questions et réponses » qui répondra à certaines de vos interrogations sur l'enquête de recensement.

Cordialement,
Valentin, pour la Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 10/02/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 46 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?