Prélèvement à la source

Ressenti de l'usager : Négatif

Ce message juste pour dire que globalement, les agents en ligne sont très compétents. Ils considèrent cependant souvent les appels comme des menaces. Ils semblent soumis à une énorme pression.
Objectivement, j'ai été mal informée au mois de novembre lorsque j'ai voulu anticiper pour mon prélèvement à la source. J'ai donc saisi le 18 Novembre au lieu du 28 Novembre ??? Et au donc un prélèvement Maxi de 11% alors que je touche depuis 1er janvier 2026 2235 euros de retraite ??? Très dur.

Castor le 29/01/2026 - Ille-et-Vilaine

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Bretagne

Bonjour,

L'impôt s'adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l'administration fiscale. Le taux de cet impôt est transmis à l'Assurance retraite. Depuis 2025, il s'applique désormais directement dès le deuxième paiement de votre retraite.

Vous pouvez consulter votre taux ou gérer vos options dans la rubrique « Prélèvement à la source » de votre espace fiscal en ligne du site internet impots.gouv.fr (service non disponible sur l'application smartphone/tablette)

Vous souhaitez modifier votre taux de prélèvement à la source ? Contactez directement l'administration fiscale pour en faire la demande. Cela peut être utile si vos revenus changent, ce qui est souvent le cas lors du passage à la retraite.

➡️Vous pouvez les joindre :

- En ligne : Rendez-vous sur impots.gouv.fr et cliquez sur la rubrique "Contact", en haut à droite de la page d'accueil.

- Par téléphone : 0 809 401 401 (appel non surtaxé)

- En vous déplaçant : Rendez-vous dans votre centre des finances publiques

Bien à vous
Linda, CARSAT Bretagne
Date de la 1ère réponse 30/01/2026

Castor n'a pas trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 27 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?