Réponses au questionnaire de recensement

Ressenti de l'usager : Négatif

Questionnaire non mis à jour. On a l'impression qu'il date de plusieurs dizaine d'années. Question sur des équipements n'existant pas dans les liste. Pas de possibilité de mettre une réponse libre.
Bref les statistiques qui vont être faites risque d'être du grand n'importe quoi car je ne pense pas être le seul dans ce cas

Nico le 28/01/2026 à 45240 Ménestreau-en-Villette

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement.

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) qui assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques valide le contenu du questionnaire. Il  réfléchit  en amont à ses évolutions à partir de suggestions émises par des associations de collectivités territoriales, d’organismes professionnels et syndicaux, de mouvements associatifs, etc dans le but de répondre aux attentes de la société. Les demandes d'évolution formulées par le Cnis figurent dans un rapport de 2012, disponible sur le site internet du Cnis.  

Le recensement étant déclaratif, c'est la personne enquêtée qui détermine sa situation principale ou, à défaut, la plus proche de la sienne. 

En cas de difficultés pour répondre à certaines questions, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de l'agent recenseur pour vous accompagner dans vos réponses.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site le-recensement-et-moi.fr. La rubrique intitulée « Questions et réponses » pourra répondre également à certaines de vos interrogations concernant le contenu de notre questionnaire.

Cordialement,
Elisa, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 29/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 8 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?