Très pratique en ligne

Ressenti de l'usager : Neutre

Aucune difficulté, juste une incompréhension sur un enfant en garde alternée stricte une semaine sur deux où l'on dit que s'il n'a pas dormi la nuit du 14/01 au domicile d'un des parents (père en l'occurrence) il est donc domicilié chez l'autre parent (la mère).
Il est domicilié chez l'un et chez l'autre équitablement à mon sens !
C'est peut être pour ne pas être recensé deux fois ?

Zeltronx le 23/01/2026 à 57530 Courcelles-Chaussy

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement.

Un enfant en résidence alternée est recensé chez le parent où il passe le plus de temps (au sens du temps moyen passé par l'enfant sur l'ensemble de l'année civile). Si vous répondez au questionnaire sur internet, un enfant en garde alternée est recensé chez ses deux parents : il suffit de cocher la case correspondante en termes de temps passé.

En cas d'égalité de temps passé chez chacun de ses parents, l'enfant est recensé dans le logement où il a dormi la nuit du premier jour de la collecte, c'est-à-dire la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 en métropole.

L'Insee utilise une règle pour définir chez lequel des deux parents, un enfant doit être recensé pour éviter de compter deux fois le même enfant. Il n'y a dans cette règle, ni jugement de valeur, ni incidence sur la vie des parents ou celle des enfants puisque les questionnaires seront anonymisés dès la collecte terminée. La vocation de cette règle est purement statistique.

Cordialement,
Elisa, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 23/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 9 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?