Absence totale de récépissé et impossibilité de justifier ma situation légale en France.
Ressenti de l'usager : Négatif
Le 12 novembre, j’ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjour passeport talent sur la plateforme ANEF. À la suite de cette démarche, je n’ai reçu aucun récépissé.
En contactant l’ANEF, il m’a été précisé que ma demande avait été traitée et transmise à la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis). L’agent de l’ANEF m’a expliqué que cette préfecture devait me délivrer un récépissé avant l’expiration de mon titre de séjour. Or, celui-ci a expiré le 14 janvier et, à ce jour, je n’ai toujours reçu aucun récépissé.
J’ai tenté d’appeler la préfecture tous les jours. À chaque appel, on me fait attendre entre 5 et 10 minutes pour finalement m’indiquer que les agents sont occupés, puis l’appel est interrompu. J’ai également envoyé plusieurs courriels, restés sans réponse.
Cette situation, au-delà du risque qu’elle fait peser sur l’accès à mes droits sociaux, m’a contrainte à annuler un voyage prévu le 22 janvier. Par ailleurs, je dois prochainement me rendre au Chili, dans deux semaines, à la suite d’une maladie grave de ma mère. En l’absence de récépissé, je serai contrainte d’annuler également ce déplacement, malgré son importance majeure pour ma vie personnelle.
Il est réellement regrettable de constater de tels délais de traitement, ainsi que le fait que la réponse standard des préfectures à ce type de réclamation soit systématiquement la même - contacter par courriel ou par téléphone - alors même que ces deux voies sont manifestement inopérantes.