Pas de versement de pension alimentaire

Ressenti de l'usager : Négatif

Depuis ma séparation en 2018, trop d’expériences négatives avec la CAF et l'ARIPA qui sont sensés me verser la pension alimentaire récupérée auprès de mon ex conjoint.
Entre les non paiements de ce dernier, la non mise à jour du dossier, la non réponse aux mails et appels, maintenant l'argent est saisi directement sur le salaire du père mais ne m'est pas versé ! Et on me laisse sans réponse, ou on me dit que l'argent n'a pas été versé. Alors que c'est faux, j'ai la preuve que l'argent reste bien au chaud chez eux avec un document de l'employeur de mon ex conjoint stipulant qu'il a bien été saisi !
Quelle honte de laisser les personnes dans la détresse et ne pas les prendre au sérieux en inventant milles fausses excuses !
En attendant, je me retrouve sans pension alimentaire pour mes enfants ! Et tout est normal...

Mauvaise expérience le 23/01/2026 à 67310 Zehnacker

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Caf du BAS-RHIN)

Bonjour,
 

 Nous sommes sincèrement désolés de la situation que vous traversez et du sentiment de détresse exprimé dans votre message. Les difficultés liées au versement de la pension alimentaire peuvent avoir des conséquences importantes pour les parents et surtout pour les enfants, et nous comprenons votre inquiétude.


 Le recouvrement et le reversement des pensions alimentaires dans le cadre de l’intermédiation financière nécessitent parfois des délais de traitement entre la saisie auprès de l’employeur et le versement effectif au bénéficiaire, notamment en cas de vérifications administratives ou de mise à jour du dossier. Cela ne signifie en aucun cas que la situation est considérée comme « normale » ou prise à la légère.


 Nous regrettons vivement l’absence de réponses claires que vous indiquez avoir rencontrée. Ce n’est pas la qualité de service que la CAF et l’ARIPA s’efforcent d’apporter aux familles. Afin de pouvoir analyser précisément votre situation et vous apporter une réponse personnalisée, nous vous invitons à contacter votre CAF via votre espace Mon Compte ou à solliciter un rendez-vous avec un conseiller, en mentionnant les éléments dont vous disposez (notamment le document de l’employeur).


 Soyez assurée que nos équipes sont mobilisées pour sécuriser le versement des pensions alimentaires et protéger les droits des enfants. Votre situation mérite toute notre attention.

Cordialement,
Sofiane, pour la Caf
Date de la 1ère réponse 23/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?