Renouvellement d’un titre de séjour à la sous-préfecture de Saint-Denis
Ressenti de l'usager : Négatif
Mon titre de séjour Passeport Talent – Salarié qualifié (Carte bleue européenne) est expiré depuis le 30 novembre 2025.
Une attestation de prolongation d’instruction m’a été délivrée le 27 octobre 2025, avec une date de fin de validité fixée au 26 janvier 2026. Depuis, malgré des dépôts quotidiens de l’attestation de prolongation d’instruction (API) dans la boîte aux lettres dédiée et plusieurs relances par courriel, je n’ai reçu aucun retour de la sous-préfecture de Saint-Denis.
Cette absence totale de réponse est particulièrement préoccupante. La sous-préfecture n’est pas joignable par téléphone, les courriels restent sans réponse, et l’accès au guichet est impossible : les agents de sécurité sur place redirigent systématiquement vers la boîte aux lettres, sans possibilité d’échanger avec un agent pour trouver une solution.
À l’expiration de mon attestation de prolongation d’instruction, mon employeur sera contraint de suspendre mon contrat de travail.
Il serait souhaitable que l’ANEF puisse générer automatiquement les attestations de prolongation d’instruction tant que le dossier est en cours d'instruction, afin d’éviter des situations de blocage administratif aux conséquences professionnelles importantes pour les usagers.