Recensement

Ressenti de l'usager : Négatif

Encore une perte de temps et un gaspillage d'argent public pour récupérer des informations déjà en possession de l'administration.

Julien le 21/01/2026 à 63110 Beaumont

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement.  

À propos de votre remarque, il est vrai que la loi autorise l'Insee à utiliser des fichiers administratifs pour en extraire des statistiques. Mais aucun fichier administratif ne contient l'ensemble des informations qui sont collectées au moyen du recensement de la population et certaines informations ne sont contenues dans aucun fichier administratif. De plus, la plupart des fichiers administratifs ne couvrent pas la totalité de la population usuellement résidente en France.

Aucun fichier administratif ne contient l'ensemble des informations qui sont collectées au moyen du recensement de la population et certaines informations ne sont contenues dans aucun fichier administratif.

De plus, la plupart des fichiers administratifs ne couvrent pas la totalité de la population usuellement résidente en France.

En revanche, l'Insee utilise certains fichiers administratifs pour en extraire des statistiques et/ou pour contrôler la collecte d’informations.

Cordialement,
Elisa, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 21/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 12 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?