Demande de récépissé [URGENT]

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J’ai déposé par voie postale, il y a maintenant deux mois, une demande de carte de séjour « salarié », accompagnée d’une demande de récépissé, afin d’anticiper l’expiration prochaine de mon titre et de ne pas perdre mon emploi en CDI.
À ce jour, je me trouve à deux jours de l’expiration de mon titre de séjour actuel.
Mon employeur m’a explicitement informé que mon contrat de travail sera rompu à la date d’expiration du titre, en l’absence de récépissé ou de document provisoire m’autorisant à travailler.
Malgré plusieurs relances, je n’ai toujours reçu aucun récépissé, ni information claire à ce sujet. Il m’a toutefois été confirmé que ma carte de séjour est en cours de fabrication, sans qu’aucune solution transitoire ne me soit communiquée.
La situation est aujourd’hui extrêmement urgente :
je risque de perdre mon emploi dans deux jours,
je me retrouverai sans droit au travail alors que ma demande a été déposée dans les délais, et je me trouverai dans une situation financière très difficile, sans ressources pour subvenir à mes besoins le mois prochain.

Mohamed le 21/01/2026 à 94240 L'Haÿ-les-Roses

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture du Val-de-Marne)

Bonjour,

Nous prenons acte de votre situation liée à votre demande de carte de séjour « salarié » et sommes désolés pour les complications que vous rencontrez.

Pour votre situation urgente, nous vous recommandons de vous rendre directement au guichet de la sous-préfecture afin de solliciter un récépissé ou un document provisoire justifiant de votre droit au travail. 

Cela vous permettra de sécuriser votre situation professionnelle auprès de votre employeur.

Votre demande est un rappel important des défis que rencontrent certains usagers et contribue à améliorer notre attention sur ces dossiers. 

Merci pour votre patience et nous vous souhaitons d'obtenir une résolution rapide.

Cordialement,
Gabrielle, pour Préfecture du Val-de-Marne
Date de la 1ère réponse 21/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 99 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?