Dossier en attente d'instruction depuis le 17/06/2025

Ressenti de l'usager : Négatif

Le dossier de demande de subvention pour une rénovation énergétique d’ampleur a été déposé le 17/06/2025. Depuis cette date, aucun retour n’a été reçu, alors que le délai indicatif annoncé était de 15 jours. La situation est urgente : la maison concernée est une habitation ancienne occupée par mon père. En raison d’une très mauvaise isolation et d’un manque de moyens de chauffage, la température dans sa chambre descend actuellement autour de 14 °C en période hivernale, ce qui est difficilement supportable. Les artisans sont par ailleurs en attente de la validation du dossier pour démarrer les travaux. Un retard prolongé risque d’entraîner une augmentation des coûts, nécessitant une révision complète du dossier, voire un désistement des entreprises. Ces travaux sont essentiels pour améliorer rapidement les conditions de vie dans le logement. Un retour ou un point d’avancement serait vivement apprécié.

Ben le 20/01/2026 à 77480 Mousseaux-lès-Bray

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service ANAH

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience qui permet l'amélioration de notre service. Nous comprenons votre difficulté et sommes sensibles à votre situation.

Le délai indicatif précisé par l'Anah, une fois le dossier complet, dépend de l'aide. Il n'est pas de 15 jours, comme le prétendent certaines entreprises.

Les délais de traitement des dossiers sont actuellement allongés, notamment du fait de contrôle renforcés dans le cadre de la lutte contre les tentatives de fraude. Nos équipes se mobilisent pour revenir à des délais habituels.

Nos téléconseillers restent disponibles au 0808 800 700.

Cordialement,
Valérie, pour ANAH
Date de la 1ère réponse 02/02/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?