Recensement

Ressenti de l'usager : Négatif

Votre questionnaire va beaucoup plus loin qu’un recensement, les questions posées dépassent la limite du nombre de personnes vivant à une adresse précise dans une commune précise.
Je considère cela comme une intrusion dans la vie personnelle, beaucoup d’informations demandées ne regardent que nous et non pas les agents du recensement… encore une fois l’Etat souhaite fliquer chaque personne et chaque activité et cela est consternant.
D’autre part, votre questionnaire est débile et redondant, demander si untel est le le fils d’untel puis demander si untel est le père d’untel… une vrai débilité.. mais je ne suis pas étonné car cela est bien à l’image de la France d’aujourd’hui, c’est à dire payer des incompétents à pondre un questionnaire non efficient pour récolter des informations qui permettront ensuite de générer des chiffres et pourcentage inutiles et non révélateurs de la situation réelle des Français, et c’est bien dommage.
Attardez-vous plutôt sur la liberté de ne pas répondre à ces questions plus que limite et/ou entrez dans le vif du sujet, c’est-à-dire la mobilité des personnes pour aller travailler chaque jour, l’ouverture du télétravail pour permettre aux gens de travailler sans consommer et sans polluer chaque jour.. attardez-vous sur la sécurité des personnes, sur l’accès aux soins médicaux, sur l’éducation…
Recevoir un questionnaire qui demande où est-ce qu’on travaille… et quel poste.. honnêtement quelle utilité ? Demandez plutôt dans quelles conditions..
Enfin bref, j’arrête là car je perds mon temps..
Bien cordialement.

Dav le 19/01/2026 à 38150 Roussillon

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement.

Un pays, un territoire a besoin de connaître le nombre et les caractéristiques de ses habitants et des logements qu'ils habitent pour définir les politiques à mettre en œuvre. C'est à partir des réponses de chaque personne enquêtée par le recensement que sont produites les statistiques utiles à tous et plus particulièrement pour aider aux décisions publiques. Vous trouverez sur le site Insee.fr l'ensemble des résultats établis à partir de cette enquête (population de référence et résultats statistiques). 

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) qui assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques valide le contenu du questionnaire. Il  réfléchit  en amont à ses évolutions à partir de suggestions émises par des associations de collectivités territoriales, d’organismes professionnels et syndicaux, de mouvements associatifs, etc dans le but de répondre aux attentes de la société. Les demandes d'évolution formulées par le Cnis figurent dans un rapport de 2012, disponible sur le site internet du Cnis.  

De nombreuses informations sont disponibles sur le site le-recensement-et-moi.fr. Vous y trouverez dans la rubrique " C'est utile" les finalités et l'utilité de cette enquête. La rubrique intitulée « Questions et réponses » pourra répondre également à certaines de vos interrogations concernant le contenu de notre questionnaire.

Par ailleurs, l'Insee mène un grand nombre d’enquêtes auprès des ménages ou des personnes pour mesurer et suivre leur situation économique et sociale. Vous trouverez sur le site de l'Insee toute l'activité. 

Enfin, les services statistiques ministériels réalisent également des enquêtes visant par exemple à avoir une meilleure connaissance dans le domaine du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social ou des enquêtes sur des populations particulières, telles que les usagers de services sanitaires ou sociaux, les bénéficiaires de droits sociaux et de prestations sociales.  

Cordialement,
Elisa, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 20/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 24 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?