Affiliation d'un jeune apprenti suite à sa majorité

Ressenti de l'usager : Négatif

Contact téléphonique MSA Gap.... refus de l'agent de discuter compte tenu que c'est au jeune devenu majeur depuis 2 jours de contacter et faire la démarche.
Sauf qu'il n'a aucune expérience de ce style d'exercice et des démarches administratives. Ici on n'aide pas, on ne conseille pas, on vire les gens, qu'ils se débrouillent.... un sacré coup pour qui veut apprendre, passez votre chemin pas le temps de faire un geste pour aider ! Triste évolution de la Caisse, agent trop regardant pour son bien-être !

pinpin le 19/01/2026 à 05000 Gap

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (MSA Alpes Vaucluse)

Bonjour,

Merci d'avoir exprimé vos préoccupations concernant votre expérience avec notre service. Nous sommes désolés pour cette situation. Nous comprenons qu'il peut être difficile pour un jeune adulte de naviguer dans les démarches administratives pour la première fois.

Il est vrai que nous encourageons les jeunes majeurs à contacter directement nos services pour développer leur autonomie dans ces démarches. Toutefois, une assistance est possible, notamment en prenant rendez-vous dans la France services la plus proche de chez vous afin que votre fils puisse être accompagné  dans la création de son espace privé en ligne. 

La plupart des démarches peuvent ainsi être réalisées depuis l'espace privé de la MSA, soit via le site internet soit via l'application "Ma MSA et moi" accessible sur smartphone, en toute autonomie. 

Nous vous remercions de votre retour, qui bien que négatif, n'en demeure pas moins précieux dans la mesure où il contribue à nous aider dans l'amélioration de nos pratiques.

Cordialement,
Jérôme, pour la MSA Alpes Vaucluse
Date de la 1ère réponse 20/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 66 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?