Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre message à propos de la prise en compte du handicap dans l’enquête du recensement de la population.
Depuis 2025, à la suite de différentes consultations menées par le conseil national de l'information statistique (Cnis), une question a été ajoutée au questionnaire du recensement. Elle porte sur les limitations, depuis au moins 6 mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités habituelles des gens. Conformément aux autres enquêtes qui posent également cette question, l’indicateur global de restriction d'activité semble être un indicateur robuste pour repérer les personnes handicapées en particulier pour les personnes âgées de plus de 14 ans.
Les situations de handicap sont très diverses et multiformes. Leur mesure plus précise dans le recensement est ainsi complexe et nécessiterait l'ajout de plusieurs questions dont la formulation pourrait s'avérer difficile. Sur ce sujet, il est également possible de recourir à des enquêtes spécifiques, comme par exemple l'enquête HID (handicap-incapacités-dépendance). Le questionnaire de ces enquêtes est plus long que celui du recensement et elles sont en général effectuées sous forme d'interview par des enquêteurs professionnels de l'Insee, ce qui permet d'approfondir plus facilement la nature et le degré d'intensité des phénomènes observés. Par ailleurs, les sources administratives, comme celles portant sur les bénéficiaires des allocations versées aux personnes handicapées, permettent de produire d’autres statistiques pour compléter la connaissance de cette population.
Cordialement,
Hugo, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 23/01/2026