Dossier déposé début mai
Ressenti de l'usager : Négatif
J’ai déposé, par l’intermédiaire d’un professionnel expérimenté et certifié, un dossier de rénovation d’ampleur MaPrimeRénov’ au début du mois de mai 2025.
Depuis le dépôt, mon dossier est bloqué à la même étape : « dossier en cours d’instruction », sans aucune évolution.
Trois mois après le dépôt, j’ai contacté les services compétents. Il m’a alors été indiqué que les dossiers des mois de mars et avril étaient en cours de traitement et qu’il fallait patienter.
En septembre, après plusieurs relances, l’instructeur ne répondait pas. J’ai laissé un message et j’ai été rappelé une semaine plus tard — sans exagération — pour m’indiquer à nouveau qu’il fallait attendre, sans délai, sans explication et sans justification précise.
Aujourd’hui, plus de huit mois après le dépôt, mon dossier n’a toujours connu aucune évolution.
Les conséquences sont très lourdes :
l’ensemble des menuiseries extérieures a été déposé, l’ancien système de chauffage a été entièrement démonté, je continue pourtant à payer la taxe foncière, mais je suis dans l’impossibilité de retourner vivre dans ma résidence faute de validation du dossier et de poursuite normale des travaux.
Cette situation est humainement, financièrement et administrativement très difficile à supporter. L’absence totale de visibilité, de délais et de communication met les usagers dans une impasse, alors même que les démarches ont été réalisées dans les règles, avec des professionnels qualifiés.