ABUS

Ressenti de l'usager : Négatif

L'URSSAF m'a fait vivre un calvaire pendant 2 ans. Deux ans de courriers absurdes : d'abord refus d'affiliation, puis affiliation avec des erreurs à toutes les étapes (erreur d'adresse, de nom, de domaine d'activité, de montants de revenus), réclamation de versements de cotisation avec des montants astronomiques, complètement injustifiés, et impayable au vu de mes faibles revenus, refus de modification des erreurs malgré des multiples courriers, refus de reconnaître ma résidence fiscale, refus de recalculer les cotisations, etc. Comme si l'Urssaf n'était plus gérée que par des IA incompétentes, produisant des courriers tous plus incompréhensibles et absurdes les uns que les autres. Malgré mes appel et mes rendez-vous avec les conseillers Urssaf, je n’ai jamais eu de réponse à mes questions. Seulement des : «je prends connaissance de votre dossier, il y a en effet un problème", puis aucune suite à l'exception de courriers de menace réclamant le versement des cotisations injustifiées.
Deux ans de bataille, 2 procédures de médiations, dont une qui a duré 1 an au lieu des 3 mois légaux, du fait du refus de réponse de l'Urssaf. Deux ans d'enfer, soldés par un courrier semble-t-il, lui, écrit par un humain, attestant des erreurs d'affiliation et corrigeant les montants de cotisation réclamés. Pas d'excuses, pas de dédommagement, aucune suite à mes demandes de rendez-vous. L'angoisse induite par ces deux années d'enfer ont eu d'importante conséquences sur ma santé, m'obligeant à réduire très fortement mon activité professionnelle : chiffre d'affaires divisé par 2 puis par 5. De telles erreurs de gestion de dossier, abus de position, intimidation, au point d'atteindre la santé mentale, est inadmissible de la part d'un service public censé appliquer des règles équitables. l'Urssaf abuse de ces petits entrepreneurs n'ayant pas les moyens de se payer un avocat pour demander réparation devant un tel dommage.

uuu le 17/01/2026 à Belgique

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (URSSAF ÎLE DE FRANCE)

Bonjour,

Nous regrettons sincèrement les difficultés importantes que vous avez rencontrées dans la gestion de votre dossier et le temps particulièrement long nécessaire à sa régularisation. Nous comprenons que ces dysfonctionnements aient pu générer une situation anxiogène et avoir des conséquences personnelles et professionnelles.

La correction de votre affiliation et des montants de cotisations demandés montre que des anomalies ont effectivement été identifiées et traitées. Nous sommes conscients que ces délais et erreurs ne correspondent pas au niveau de service attendu d’un organisme public.

Les situations complexes, notamment lorsqu’elles concernent l’affiliation, la résidence fiscale ou la régularisation rétroactive de cotisations, peuvent nécessiter des vérifications approfondies entre plusieurs services, ce qui ne doit toutefois pas empêcher un accompagnement clair et suivi.

Si vous souhaitez encore faire le point sur votre situation ou obtenir des explications complémentaires, nous vous invitons à contacter un conseiller Urssaf au 3698, afin qu’un examen de votre dossier puisse être réalisé. Un accompagnement avec partage d’écran peut également être proposé pour faciliter les échanges et la compréhension des démarches.

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +". Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services.

Pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes, merci d'évaluer la réponse qui vous a été apportée (à l'aide du pouce).

Cordialement,
Severine
Date de la 1ère réponse 19/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?