Bonjour leredoutable,
Nous vous remercions pour votre retour d'expérience et nous prenons en considération les difficultés rencontrées dans vos démarches.
Nous sommes sensibles à votre retour concernant les photos d’identités pour le renouvellement de votre carte d’identité.
Pour qu'une photo soit conforme, elle doit correspondre à des normes précises que vous pouvez retrouver sur le site service-public en cliquant sur le lien suivant :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619
Pour votre information, la mairie est en charge d’effectuer l’enregistrement des demandes, ce qui implique la vérification des pièces justificatives contenues dans le dossier ainsi que la prise des empreintes. Celles-ci sont ensuite validées par le CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres) puis produits par l'ANTS.
Par conséquent, votre démarche de solliciter la mairie était correcte car elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de Cartes Nationale d’identité et de passeports.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Cordialement,
Laurianne pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 20/01/2026