Très mauvaise expérience !

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Franchement votre questionnaire, déjà que c'est obligatoire c'est bien souligné en rouge ! mais en plus vos questions m'ont vraiment mis mal à l'aise !
Une grosse impression qu'on veuille savoir ma vie privée, me fliquer !
Sans savoir si réellement ses informations ne seront pas utilisées pour autre chose que le recensement.

Je ne m'attarderai pas sur le sujet mais des questions à bannir du questionnaire et demande que le questionnaire reste simple comme dit normalement je reprends la phrase de votre lettre "Ses résultats déterminent la participation de l'Etat au budget des communes".

Alors savoir d'une où je travaille, surtout l'adresse exacte, ce que je fais dans la vie, si j'ai un handicap ou bien même où sont nés mes parents et j'en passe ! cela je ne vois pas en quoi ça aiderait à savoir la participation de l'Etat au budget des communes, excusez-moi !

Bref, en résumé une très mauvaise expérience.

Le-citoyen le 16/01/2026 à 35770 Vern-sur-Seiche

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement.

Un pays, un territoire a besoin de connaître le nombre et les caractéristiques de ses habitants et des logements qu'ils habitent pour définir les politiques à mettre en œuvre. C'est à partir des réponses de chaque personne enquêtée par le recensement que sont produites les statistiques utiles à tous et plus particulièrement pour aider aux décisions publiques. Vous trouverez sur le site Insee.fr l'ensemble des résultats établis à partir de cette enquête (population de référence et résultats statistiques). 

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) qui assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques valide le contenu du questionnaire. Il  réfléchit  en amont à ses évolutions à partir de suggestions émises par des associations de collectivités territoriales, d’organismes professionnels et syndicaux, de mouvements associatifs, etc dans le but de répondre aux attentes de la société. Les demandes d'évolution formulées par le Cnis figurent dans un rapport de 2012, disponible sur le site internet du Cnis.  

De nombreuses informations sont disponibles sur le site le-recensement-et-moi.fr. Vous y trouverez dans la rubrique " C'est utile" les finalités et l'utilité de cette enquête. La rubrique intitulée « Questions et réponses » pourra répondre également à certaines de vos interrogations concernant le contenu de notre questionnaire.

Cordialement,
Elisa, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 16/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 33 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?