Titre de séjour en cours de fabrication plus d’un an

Ressenti de l'usager : Négatif

Depuis 19 septembre 2024 une décision favorable a été prise à la suite de ma demande d’un renouvellement de mon titre de séjour vie privée et familiale (préfecture de Paris) :la carte était alors en fabrication d'après l'attestation qui m'a été fournie. A ce jour, plus d'une année après, l’état de la demande n’a pas évolué : la carte est toujours en cours de fabrication d'après l'espace numérique personnel de l'ANEF ! Ce délai anormalement long m’est incompréhensible d'autant plus :
- qu’il ne s’agit pas de mon premier titre de séjour en France ; sauf erreur de ma part, les titres sont fabriqués dans une durée de 30 jours à partir du traitement de dossier.
Les problèmes rencontrés et susceptible d’être rencontrés en raison de ce retard anormal sont :
- la non-acceptation/reconnaissance de cette attestation de décision favorable par d’autres organismes. Lorsque je présente mon ancienne carte, on me redemande un récépissé ou une carte à jour, donnant ainsi l'impression que l'attestation n'a pas vraiment de valeur.
- Le report de tout projet de voyage en dehors des frontières Schengen et/ou de l’Union Européenne face au risque de rétention par la Police Aux Frontières et d'éventuelles pertes financières ;
Par ailleurs, il est regrettable qu’avec la dématérialisation, l’accès au service public devienne impossible :
- aucun accès physique possible pour venir se renseigner directement en Préfecture (Nanterre) ;
- courriels demeurés sans réponse en dehors des réponses automatiques ;

Bleu le 17/01/2026 à 75016 Paris

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (PREFECTURE DE POLICE DE PARIS)

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre situation concernant le retard dans la délivrance de votre titre de séjour vie privée et familiale. Désolé pour les désagréments causés par cette attente prolongée. 

Afin de suivre l'évolution de votre dossier, nous vous recommandons de consulter régulièrement votre espace personnel sur le site de l'ANEF. Si votre demande n'est toujours pas traitée, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique au 03 20 30 54 28, ouverte en matinée les jours de semaine, ou envoyer un email avec votre numéro étranger à pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr pour obtenir des informations supplémentaires.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension, et sommes à votre écoute pour vous offrir le meilleur service possible.

Sur le site https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr vous pourrez découvrir nombre d'informations pratiques, accéder à nos différents services en ligne et être mis en relation, 24 heures sur 24 par tchat, avec des policières ou des policiers chargés de vous orienter ou d'enregistrer vos signalements

Bonne fin de journée.
Marc
Date de la 1ère réponse 21/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?