Titre de séjour en cours de fabrication plus d’un an
Ressenti de l'usager : Négatif
Depuis 19 septembre 2024 une décision favorable a été prise à la suite de ma demande d’un renouvellement de mon titre de séjour vie privée et familiale (préfecture de Paris) :la carte était alors en fabrication d'après l'attestation qui m'a été fournie. A ce jour, plus d'une année après, l’état de la demande n’a pas évolué : la carte est toujours en cours de fabrication d'après l'espace numérique personnel de l'ANEF ! Ce délai anormalement long m’est incompréhensible d'autant plus :
- qu’il ne s’agit pas de mon premier titre de séjour en France ; sauf erreur de ma part, les titres sont fabriqués dans une durée de 30 jours à partir du traitement de dossier.
Les problèmes rencontrés et susceptible d’être rencontrés en raison de ce retard anormal sont :
- la non-acceptation/reconnaissance de cette attestation de décision favorable par d’autres organismes. Lorsque je présente mon ancienne carte, on me redemande un récépissé ou une carte à jour, donnant ainsi l'impression que l'attestation n'a pas vraiment de valeur.
- Le report de tout projet de voyage en dehors des frontières Schengen et/ou de l’Union Européenne face au risque de rétention par la Police Aux Frontières et d'éventuelles pertes financières ;
Par ailleurs, il est regrettable qu’avec la dématérialisation, l’accès au service public devienne impossible :
- aucun accès physique possible pour venir se renseigner directement en Préfecture (Nanterre) ;
- courriels demeurés sans réponse en dehors des réponses automatiques ;