PB PERMIS DE CONDUIRE

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Contrairement aux cartes d’identité (nouveau modèle), il est impossible pour une femme d’inscrire à la fois son nom d’épouse et son nom de jeune fille sur le permis de conduire français (nouveau modèle).

Le problème est que, si vous vous déplacez à l’étranger avec votre permis de conduire au nom de jeune fille et que votre réservation de véhicule (par exemple) a été réservée et payée avec votre carte bleue sur laquelle est inscrit votre nom d’épouse… Non seulement vous avez payé pour rien, car pas de remboursement si pas d’assurance, mais en plus vous repartez à pied… (expérience vécue en Italie l’année dernière).

Pour le coup, si vous êtes une femme voyageant seule avec un enfant / nourrisson, cela est loin d’être confortable.

Pourquoi ne pas inscrire les deux noms sur les permis délivrés aux femmes, comme sur la carte d’identité ?

Une femme seule doit pouvoir voyager sans se voir ajouter des difficultés liées à des formalités administratives désuètes.

Cordialement.

François le 15/01/2026 à 56890 Plescop

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour François,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Nous comprenons votre interrogation concernant le fait que le nom de jeune fille ne figure pas sur le permis de conduire.

Depuis 2013, le permis de conduire en France affiche uniquement le nom de naissance, même après un mariage ou un divorce. Cela peut sembler déconcertant, surtout pour les personnes utilisant un nom d’usage.

Le système de gestion des permis de conduire privilégie le nom de famille inscrit sur lacte de naissance. Cette règle vise à uniformiser les données et éviter les confusions administratives liées aux changements fréquents de nom.

Nous espérons que ces explications vous seront utiles.

Cordialement,
Bélinda, pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 19/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?