Les retards de la sous-préfecture du Raincy entraînent de graves conséquences professionnelles

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai contacté les services de la préfecture / sous-préfecture (France Titres – ANTS) dans le cadre du renouvellement d’un titre de séjour étudiant.

Malgré un dépôt du dossier plus de trois mois avant l’expiration du visa, aucune réponse ni document n’a été délivré avant la date d’expiration. Pendant plusieurs semaines, j’ai tenté de joindre l’administration par emails, déplacements sur place et dépôts de documents, sans obtenir de solution concrète ni d’information claire.

Ce n’est qu’un mois après l’expiration du titre qu’une attestation temporaire a finalement été délivrée. Entre-temps, cette absence de document a eu des conséquences professionnelles très graves, allant jusqu’à la suspension d’un stage pourtant validé, uniquement à cause des délais administratifs.

Ce qui est le plus difficile à accepter n’est pas la durée d’instruction en elle-même, mais le manque total de visibilité, de communication et de continuité des droits. Lorsqu’on respecte les délais, qu’on fournit tous les documents demandés et qu’on dépend légalement de l’administration pour étudier et travailler, se retrouver dans une telle situation est extrêmement anxiogène et injuste.

J’espère sincèrement que ce témoignage permettra d’améliorer la rapidité, la clarté des réponses et l’accompagnement des usagers, car derrière chaque dossier, il y a des études, des emplois et des projets de vie qui peuvent être lourdement impactés par ces retards.

Shubham D le 14/01/2026 à 93340 Le Raincy

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?